Origines de la boxe des pharaons

Le style de boxe pied-poing nommé Sawa-Râ,c’est à dire la Boxe des Pharaons,a été pratiqué dans l’Egypte ancienne depuis le prédynastique.

Des documents iconographiques le montrent fort bien.

On trouve aussi des traces de cette boxe dans le Sahara,voir sur les fresques pariétales d’Afrique australe.

Elle est également présente dans l’iconographie de l’Afrique subsaharienne précoloniale. Au point qu’on peut dire que cette boxe Africaine pied-poing est une constance de cette unité culturelle de l’afrique noire dont parle Cheik Anta Diop.

Tombé dans l’oubli suite aux différentes agressions dont a été victime l’Afrique,en général,et l’Egypte en particulier,ce style de boxe pied-poing sera redecouvert pas Sa-Râ Jean SAMBA le Rénovateur de la Boxe des Pharaons.

Grâce à sa relecture des documents iconographiques de l’Egypte ancienne et de l’Afrique subsaharienne ayant trait au pugilat,il mettra au point le style de boxe aujourd’hui dénommé Sawa-Râ ou Boxe des Pharaons rénovée.

Ancien pratiquant d’arts martiaux japonais – judo,aïkido et,principalement le karaté -,le Sa-Râ mènera des recherches systématiques sur les sports de combat africains dès le milieu des années soixante-dix.

Ces recherches aboutiront à la rédaction du “Document de présentation de la Boxe es Pharaons “,lequel sera déposé au Ministère des sports et à celui des enseignements seconaire et superieur,chargé de la culture.

C’etait vers fin 1987.

Plusieurs institutions académiques et de recherche le recevront aussi:

  • CICIBA ( Centre International des Civilisations Bantoues ) dont le siege est à Libreville au Gabon
  • ISEPS ( Institut Superieur des sciences de l’Education Physique et des Sports ) e Brazzaville;
  • Département d’Histoire de la faculté des lettres et des sciences Humaines e l’université Marien Ngouabi de Brazzavile.

En 1988,la Direction Générale des Sports décidera de reconnaitre cette recherche et intégrera la Boxe des Pharaons dans les disciplines assimilées de la Fédération Congolaise de Karaté.

C’est ainsi que le 22 mai 1988,cette Fédération délivrera au Sa-Râ une attestation de reconnaissance de la Boxe des Pharaons.Mais c’est le 09 janvier 1989 que sera ouvert le premier club de Boxe es Pharaons rénovée au monde.

A partir de cette date,trois périodes peuvent par conséquent ếtre retenues dans l’existence de la Boxe des Pharaons rénovée:

  • La période allant de 1988 à 2001;
  • La période qui va de 2002 à 2003;
  • La période qui commence en janvier 2004.

La première de ces trois périods voit donc la renaissance de la Boxe des Pharons ainsi que son implantation progressive à Brazzaville et à l’interieur du pays;notamment à Pointe-Noire et Kinkala.

On assiste aussi au cours de cette période à une tentative d’implantation de cette Boxe à Kinshasa (RDC) dès 1996,et Nkayi (Congo Brazzaville) en 1997.

LA seconde période est celle de la tenue de la Campagne internationale pour la promotion de la Boxe des Pharaons.

Au terme de celle-ci ,la Boxe des Pharaons est pratiquée en Italie et en France où deux experts professent.

Matadi,une ville de la République Démocratique du Congo,dans la province du Bas-Congo est également touchée par ce mouvement.

Quant à la troisième étape,c’est celle qui commence avec la clotûre,le 10 janvier 2004,de la campagne précitée.Elle inaugure une nouvelle manière d’être et de faire pour la Boxe des Pharaons.

En effet, en s’ouvrant au monde,la Boxe des Pharaons entre inéluctablement en compétition avec d’autres sports- de combat et autres-et doit de ce fait cesser de se pratiquer de manière empirique.